jujutsu kaisen tome 3 avis critique

Que vaut le tome 3 de Jujutsu Kaisen

La construction d’un monde peut parfois prendre un certain temps avant de mettre pleinement en valeur ce qu’un manga shonen a à offrir, c’est un peu le cas de ce tome 3. Dans le cas de Jujutsu Kaisen de Gege Akutami, le problème vient du fait que l’on ajoute trop de choses à un cadre déjà bien rempli. Le premier tome nous a donné une prémisse fantastique, et le deuxième tome a préparé le terrain pour ce qui semble être un arc de tournoi épique. Et le tome 3 appuie sur le bouton pause et ajoute de nouvelles idées et de nouveaux concepts au manga Jujutsu Kaisen.

L’histoire du tome 3 de Jujutsu Kaisen

À l’approche de l’événement de bonne volonté entre les campus de Tokyo et de Kyoto de Jujutsu High, les projecteurs sont braqués sur un couple d’étudiants du second. Un face-à-face avec Yuji montre qu’il a besoin de plus de temps pour grandir, car il réalise qu’il doit améliorer ses compétences avant que l’événement de bonne volonté ne commence. 

Cependant, alors qu’il est sur le point de commencer son entraînement, une étrange apparition apparaît et provoque d’horribles mutations corporelles. Avec l’aide de Kento Nanami, Yuji part à la recherche de celui qui se cache derrière ces événements grotesques.

Les six chapitres occupent la majeure partie de ce volume de Jujutsu Kaisen, avec les débuts du paria Junpei et du façonneur de matière Mahito. 

Ses pouvoirs peuvent déformer l’apparence extérieure des gens, les tuant ou les transformant en mutants. Ces créations hideuses rappellent les œuvres de Gerald Scarfe (Pink Floyd The Wall), Ujicha (Violence Voyager), et même GWAR par endroits, ce qui donne lieu à des visuels assez dérangeants. Dans ce domaine, je dois féliciter Akutami pour avoir poussé les facteurs de goût.

Vous pouvez retrouver nos avis sur les 2 premiers tomes de la série:

Notre avis sur le tome 3 de Jujutsu Kaisen

Malgré les éléments d’horreur, l’arc narratif dans son ensemble freine de force la progression du manga. Alors que nous devrions voir Yuji grandir en tant que sorcier, nous voyons plutôt Kento prendre le devant de la scène pour la plupart des batailles. Certes, ce que Nanami apporte à la table est visuellement impressionnant, mais il ne montre pas exactement à Yuji comment devenir plus puissant tout en le faisant. Au contraire, Yuji est absent de son combat contre Mahito, car il surveille Junpei pour voir comment il est.

Nous devons admettre que c’était assez agréable de voir Junpei et Yuji se lier d’amitié autour de mauvais films, montrant qu’il n’est qu’un enfant qui a eu un chemin difficile dans la vie. Mais après un incident tragique, son bon cœur est rattrapé par une âme vengeresse. Il se prépare à un sombre affrontement dans l’enceinte de l’école, avec Yuji qui devra peut-être affronter son nouvel ami. Même si nous préférerions voir Yuji s’entraîner davantage pour se préparer à l’événement, il semble plutôt qu’il soit sur le point d’apprendre une grande leçon qui l’aidera dans la compétition.

Le 3ème volume de Jujutsu Kaisen a quelques problèmes de narration, mais il fait un bon travail en mettant en lumière un nouveau méchant. Bien qu’il faille un certain temps pour revenir aux bonnes choses qu’Akutami nous a données dans les deux premiers volumes, le dernier chapitre prépare le terrain pour ce qui pourrait être une bagarre générale. Ce que Yuji pourrait apprendre dans les événements à venir pourrait l’aider à devenir un puissant sorcier, ainsi qu’à mieux comprendre ces apparitions qui envahissent les humains et leurs semblables. D’ici là, espérons que Jujutsu Kaisen sera un peu plus rapide la prochaine fois.

Quand bien même, Jujutsu Kaisen nous offre un tome plein d’action et de suspense. On suit le héros, Yuji Itadori, dans sa lutte contre les monstres qui envahissent le monde des humains. Son courage et sa détermination sont impressionnants. Les dessins sont très beaux et l’histoire est captivante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut