Bien que la série ne soit pas nouvelle, elle fait partie de mes favoris. J’ai commencé à la lire l’année dernière et j’ai dévoré tous les tomes jusqu’au numéro 13 sans m’arrêter ! Cette série basée sur une histoire de démons est un shonen qui a d’abord été publié dans le magazine japonais Jump.
L’auteur de Jujutsu Kaisen
La série de manga a été écrite par Gege Akutami, un mangaka venant de la préfecture d’Iwate au Japon. C’est en ayant l’opportunité de publier sa série dans le magazine Weekly Shōnen Jump en 2018 qu’il voit le succès arriver. On lui propose de lancer un animé et là tout s’enchaîne.
Au fil des livres, on sent que le mangaka n’a pas une extrême confiance en lui mais il donne tout pour y arriver et fait énormément d’efforts pour répondre aux envies des lecteurs. Très bien entouré, il saura ainsi se démarquer des autres auteurs de shonens. Si vous lisez la série Jujutsu Kaisen que je vous conseille, vous pourrez suivre ses péripéties tout au long des aventures.
Jujutsu Kaisen ça parle de quoi ?
Pour vous donner un petit aperçu de l’histoire, Jujutsu Kaisen est un manga principalement centré sur le monde des démons. Bien que ce soit du déjà vu, l’auteur a su se démarquer et on découvre au fil des tomes que l’écriture et les dessins lui ont pris pas mal de temps.
On se retrouve dans un monde où les fléaux sont omniprésents sans qu’on les voit. Vous pourrez ainsi suivre les aventures des différents personnages qui luttent pour en venir à bout. Je ne veux pas vous spoiler mais je voulais quand même vous dire comment naissent les fléaux.
Les fléaux sont liés aux émotions des personnes et c’est là tout l’intérêt du manga. On en retrouve partout, et certains endroits sont plus infestés que d’autres. C’est avec un entraînement et des capacités presque innées que les personnages vont les combattre.
Comment se déroule l’histoire ?
Cette série est forte, mais vous ne le penserez peut-être pas en lisant le premier chapitre. Le début est assez lent, on se retrouve plus avec une présentation du club de recherche occulte et ses membres.
L’un de ces membres est un jeune nommé Yuji Itadori qui voulait quitter le club d’athlétisme est également le personnage principal, mais il se retrouve bientôt à manger des doigts anciens. Il ne sait pas à ce moment-là qu’il va acquérir les pouvoirs d’un démon, c’est ainsi qu’il fera partie de la société secrète de sorciers jujutsu.
Même si les débuts peuvent paraître un peu long, on se retrouve très vite dans le feu de l’action. La guerre avec des démons qui ressemblent aux monstres de vos pires cauchemars vous fera accrocher directement. Gege Akutami fait un excellent travail en caractérisant Yuji de sorte que vous vous identifiez à lui dès la fin de ce premier chapitre.
Ce n’est que lorsque Yuji est admis dans une nouvelle école pour apprendre les méthodes des sorciers du jujutsu que les choses deviennent beaucoup plus complexes et intéressantes. Rapidement, on nous présente d’autres jeunes combattants contre les démons comme lui, les différentes règles pour manger des parties de corps maudites, et finalement même un système de classification des menaces face aux démons.
Mon avis sur le Tome 1 de Jujutsu Kaisen
La façon dont les personnages sont essentiellement des combattants vêtus de noir est également très intelligente. Je me suis demandé s’il n’y avait pas des vibrations plus profondes de Matrix dans son inspiration, mais étant donné qu’il y a quelques références à la culture pop, je suis sûr qu’il y a plusieurs idées qui ont été inspirées.
L’art est assez bon, surtout en ce qui concerne les monstres. Les dessins des monstres sont incroyablement bien pensés et bien faits. Dans l’ensemble, les pages sont assez chargées en dialogues et en dessins et il m’a fallu plus de temps pour terminer ce manga que d’autres. On retrouve l’art du détail et l’auteur nous pousse à tout regarder.
J’ai adoré lire ce premier tome de la série et comme je vous l’ai dit, j’ai enchaîné avec la suite. Akutami a su créer un monde riche et des personnages qui valent la peine d’être explorés, et son mélange de combats et de conception de monstres audacieux maintient votre intérêt. D’ailleurs on retrouve toujours un petit résumé des personnages au début du tome ce qui m’a rappelé le manga Hunter Hunter.
C’est super
Merci beaucoup 🙂