Après vous avoir parlé du Volume 1 du manga Jujutsu Kaisen, je reviens quelque temps après pour vous parler du Volume 2 de Gege Akutami qui n’est pas dépourvu d’action. On se retrouve ici dans un monde où l’ennemi prend une place de plus en plus importante tout en gardant une touche humoristique.
Synopsis Jujutsu Kaisen Volume 2
Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre ! Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais sa force physique hors du commun est un précieux atout pour les missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !
Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !
Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : découvrez la nouvelle bombe dark fantasy ! Au cœur d’une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?
Fnac
Manga Jujutsu Kaisen tome 2
Dans ce tome, Yuji Itadori souhaite sauver le monde en y laissant son humanité. La seule solution ? Devenir lui-même un démon de haut niveau en dévorant les fragments de Ryomen Sakuna.
Pour le tome 2, le volume s’ouvre sur la raclée que Sukuna inflige à la malédiction des classes spéciales, démontrant ainsi qu’il existe une grande différence de capacités, même au sein des classes spéciales. Pendant ce temps, comme Yuji n’émerge pas, il espère utiliser son corps comme otage pour négocier un pacte avec lui. Puis il se met à donner une autre raclée, cette fois à Megumi, qui fait de son mieux avec son shikigami pour le combattre. Sukuna le trouve cependant intéressant dans la mesure où il pense que Megumi est assez capable de prendre un grade spécial.
Alors que le corps de Yuji est préparé pour être étudié, nous entendons les conversations de Gojo et d’Ijichi sur la façon dont les hauts responsables ont leurs propres plans et tentent d’utiliser cette mission pour se débarrasser de Yuji. Le monde de la sorcellerie Jujutsu ne semble pas si simple pour que l’on puisse se contenter de vaincre des monstres maléfiques. Pour une société qui ne dispose que d’un petit nombre de sorciers pour faire face au grand nombre de malédictions, ils sont tout à fait prêts à se débarrasser des membres de ce qui sera la prochaine génération.
L’introduction des élèves de deuxième année de l’école de Tokyo est très bien réalisée. Il y a de nouveaux personnages, et aussi un peu plus d’informations sur la sorcellerie impliquée dans ce manga. Je ne peux pas dire que je comprenne totalement le pourquoi du comment et du quoi des techniques maudites, et celle de la guérison m’a vraiment déroutée, mais c’est quand même assez intéressant et je sens que je vais mieux comprendre en lisant les prochains volumes. L’entraînement de Yuji par Gojo fournit certainement une grande partie de l’exposition, mais il y a aussi des notes de l’auteur qui expliquent certaines choses.
Pendant que Gojo s’occupe de Yuji, dans un simple restaurant familial, Geto rencontre un groupe de maudits qui cherchent à détruire les sorciers, et il propose les prochaines étapes qui impliquent de traiter avec Gojo et Itadori/Sukuna. Ce n’est qu’un petit détail, mais j’ai aimé la façon dont la réunion est également présentée du point de vue du personnel qui a immédiatement senti que quelque chose n’allait pas. Plus tard, la même malédiction qui a rencontré Geto, lance une attaque contre Gojo, et nous pouvons voir ce dernier libérer ses techniques maudites, et bien plus encore dans la bataille. Nous voyons ce que sont les domaines innés, ce que sont les extensions de domaine et à quel point les applications des techniques maudites sont cool, en dehors du fait qu’elles font simplement boom.
Avis Jujutsu Kaisen volume 2
La série se consacre à la défense des moralités charitables, qu’il s’agisse des enjeux personnels de l’adoption d’un dévouement altruiste pour « aider les gens » ou de l’éthique du sauvetage de ceux qui baignent dans la corruption et le crime. C’est un dilemme que la jeune prodige Megumi Fushigoro est forcée d’affronter alors que Sukuna, qui a pris possession du corps d’Itadori, le malmène jusqu’à ce qu’il frôle la mort.
Contrairement au flash-back maladroit de Kugisaki la dernière fois, il se souvient ici du « pourquoi » il a sauvé Itadori lors de leur première rencontre. Confronté à nouveau à cette situation sans aucune chance de gagner, son dernier effort ne consiste pas nécessairement à « sauver » Itadori en préservant sa vie, mais plutôt à empêcher son nouvel ami de servir de vaisseau démoniaque. C’est une approche douce-amère qui, nous le savons, ne mettra pas fin à l’histoire, mais qui est certainement emblématique de l’humanité qu’Akutami souhaite insuffler à sa série.
Satoru Gojo est également remarquable, et je ne serais pas surpris qu’il reste le personnage phare de la série. C’est le seul joueur dont les motivations ne sont ni obscures ni expédiées à la va-vite. Il en a assez que les dirigeants corrompus du Jujutsu exploitent les jeunes sorciers à leurs propres fins, et il est prêt à tout pour les faire tomber. Malheureusement pour lui, le meurtre n’est pas une option, il est donc forcé de cultiver les sorciers en devenir pour déraciner leurs plans.
Notez les conversations entre Jogo, la malédiction des volcans, et Geto, le gars aux points de suture, oui, nous sommes certainement intrigués par le commentaire fascinant de Jogo sur les malédictions qui sont les « vrais » humains et tout ce jazz génocidaire, mais à part le fait que ces deux conspirateurs appartiennent à deux factions différentes, nous ne pouvons pas savoir ce qu’est Geto. Le fait que nous fassions des allers-retours entre le duel métaphysique Yuji/Sukuna et les nouveaux camarades de classe nous évite une confusion constante, mais la dépendance excessive d’Akigami au mystère nuit à notre investissement.
L’histoire du combat est également un point sensible, bien que Jujutsu Kaisen prenne des mesures élaborées pour expliquer l’énergie maudite et l’expansion de domaine, certaines notions m’échappent encore. Les Expansions de domaine exigent une attention visuelle dans leur décor à double déploiement, et l’exposé de Gojo dans leur deuxième apparition rend le spectacle de lumière volcanique de Jogo facile à suivre, cependant, ce n’est pas le cas dans l’utilisation de Sukuna plus tôt, où nous ne sommes pas du tout certains de la façon dont l’invocation d’un vieux bâtiment japonais coupe cette malédiction en plusieurs tranches.
Tout indique qu’il s’agit d’un manga de première année en gestation. Pourtant, bien que Jujutsu Kaisen soit en train de trébucher, des graines d’espoir commencent à germer. Avec Akutami qui s’adapte progressivement au calendrier hebdomadaire, ce n’est que maintenant que ses meilleures qualités de personnages excentriques et de thèmes humains germent en quelque chose qui ressemble à une lecture agréable. Il reste à voir si cela se traduira par un grand manga.