True Beauty est un drama coréen qui était très attendu en 2021. Il a été adapté d’un webtoon sud-coréen populaire écrit et illustré par Yaongyi. On peut dire que les fans du webtoon, comme moi, étaient ravis d’apprendre qu’il soit adapté sous forme de drama coréen à part entière avec un superbe casting.
De nombreux fans du groupe de K-pop Astro étaient super enthousiastes parce que le chanteur Cha Eun Woo allait apparaître sur leurs écrans en tant qu’acteur. On peut donc dire que beaucoup de gens avaient de grands espoirs pour ce drama de 16 épisodes, mais a-t-il excellé et nous a-t-il satisfaits ?
L’histoire de True Beauty
True Beauty est une comédie romantique sur une lycéenne nommée Im Joo-Kyung, qui est victime de harcèlement à l’école en raison de son apparence. Cependant, lorsque sa famille est obligée de déménager, elle change d’école et apprend l’art du maquillage sur YouTube. Elle prend un nouveau départ dans son lycée et devient célèbre car tout le monde commence à admirer son apparence.
Mais Joo-Kyung préférerait mourir plutôt que de révéler son visage nu à quiconque, même ses amies les plus proches. Cependant, cela se retourne contre elle lorsque le seul à l’avoir vue sans maquillage, Lee Su Ho, fréquente la même école qu’elle. Les deux commencent à se rapprocher lorsqu’ils se rencontrent, partageant leurs secrets, leurs passions et trouvant l’amour l’un pour l’autre. Cependant, elle se retrouve également mêlée au mauvais garçon de l’école, Han Seo-Jun, qui commence à l’apprécier.
Mon avis sur le drama True Beauty
L’intrigue de True Beauty ressemble beaucoup à celle d’une comédie romantique coréenne classique, avec les tropes du triangle amoureux, de l’histoire de Cendrillon et des amis d’enfance. Mais la différence avec True Beauty, c’est qu’il semble que tous ces tropes sont particulièrement bien réussis et qu’il y ajoute même sa propre touche par moments.
L’intrigue de True Beauty est également assez facile à suivre et est très bien structurée, ce qui évite tout risque de confusion. Le drama est également très drôle, avec exactement la bonne quantité de moments drôles qui ont été si bien exécutés par les acteurs. Pour moi, c’est un énorme point positif, car parfois, je trouve que les dramas coréens essaient trop d’incorporer des moments comiques, ce qui peut donner l’impression d’être ennuyeux. Mais ce n’est pas du tout le cas avec True Beauty, qui trouve l’équilibre parfait entre la comédie, l’intrigue et le rythme.
Le triangle amoureux et les différences avec le webtoon
L’intrigue de True Beauty se concentre beaucoup sur le triangle amoureux qui se déroule entre Seojun, Suho et Jugyeong. Si vous n’êtes pas fan de ce type de drama, True Beauty n’est peut-être pas le drame qu’il vous faut. Mais pour quelqu’un qui a lu le webtoon, il y a des changements subtils dans l’intrigue et des arcs de personnages secondaires supplémentaires incorporés, ce qui rend le drame plus complet que le webtoon lui-même. Une chose que je reproche à l’intrigue de la série et à certaines des intrigues de certains personnages, c’est qu’elle n’aborde qu’en surface certains des problèmes de santé mentale et de famille qu’elle décrit. Il aurait été formidable d’aborder ces sujets à un niveau plus profond, mais je comprends aussi pourquoi le drama s’en est abstenu, car ces sujets ne sont pas explorés en profondeur dans le webtoon et le drama adopte un ton beaucoup plus léger que sérieux.
Les personnages de True Beauty
True Beauty dispose d’un casting de premier ordre, dont vous pouvez reconnaître la plupart des personnages des précédents dramas coréens populaires, et même une idole du célèbre groupe de K-pop Astro. Dans les mois qui ont précédé le drama, il y a eu beaucoup de spéculations sur le choix des trois rôles principaux et j’ai été agréablement surprise et satisfaite d’entendre la composition du casting lorsqu’elle a été annoncée. De plus, les acteurs ressemblent vraiment aux personnages du webtoon.
Im Joo-Kyung jouée par Moon Ga-young
Moon Ga-young joue le rôle de Im Joo-Kyung qui est très connue pour ses passages dans des séries coréennes telles que Tempted, EXO Next Door et Find Me in Your Memory. J’ai trouvé qu’elle était l’actrice parfaite pour jouer le personnage principal de Im Joo-Kyung et elle a vraiment incarné son personnage à la perfection.
Im Joo-Kyung est un personnage qui souffre de nombreuses insécurités liées à son apparence. Elle a été victime d’intimidation et d’abus dans son ancienne école et est déterminée à prendre un nouveau départ. Son personnage est décrit de manière très similaire à celui du webtoon, mais la différence avec la série coréenne est que Joo-Kyung entreprend un voyage pour s’accepter et réaliser qu’il y a des gens qui se soucient d’elle, quelle que soit son apparence.
La série met également davantage l’accent sur Joo-Kyung et sa famille, ce qui, à mon avis, manquait dans le webtoon. La dynamique entre Jugyeong, Suho et Seojun a également été très bien présentée, car on peut voir comment ils diffèrent les uns des autres.
Le seul problème que j’ai rencontré avec le personnage de Joo-Kyung, c’est qu’une fois encore, nous n’avons pas l’occasion d’explorer pleinement ses problèmes de santé mentale. Cependant, je suis aussi très consciente de la façon dont ce drama et le webtoon dépeignent ce qu’est être « laid ». Bien que Joo-Kyung apprenne à s’accepter telle qu’elle est à la fin du drama, de nombreux spectateurs auront des doutes sur la façon dont le sujet de la beauté a été abordé dans ce drama.
Lee Soo Ho joué par Cha Eun Woo
Les fans de Cha Eun Woo du groupe Astro ont pu se réjouir en l’entendant jouer le rôle de Lee Su-Ho, un beau et séduisant garçon qui semble froid mais qui est en fait très attentionné. Cha Eun Woo a également joué avec succès dans des dramas tels que My ID is Gangnam Beauty et Rookie Historian Goo Hae-ryung. Cha Eun Woo est un excellent acteur pour le rôle de Lee Suho en raison des légers parallèles que ce rôle présente avec le rôle précédent qu’il a tenu dans My ID is Gangnam Beauty. Les deux dramas coréens ont des prémisses très similaires et non seulement Cha Eun Woo a été capable de jouer le rôle de Lee Su Ho, mais il a également pu montrer comment il s’est développé en tant qu’acteur.
Lee Su-Ho est le personnage typique au cœur froid qui a une relation difficile avec son père et un passé qui a causé la rupture de son amitié précédente avec Han Seo Jun. Sa croissance et son développement de caractère sont lents et réguliers alors que nous commençons à démêler le passé amer qui se trouve entre Seo Jun et son père et que nous le voyons lutter avec la culpabilité de son passé. Je n’ai jamais été entièrement convaincue par l’alchimie entre Suho et Joo-Kyung, mais je mets cela sur le compte du fait que je suis plus du côté de l’équipe Seojun dans la perspective du drama et du webtoon.
Han Seo Jun joué par Hwang In Yeop
Si vous n’avez pas entendu parler de Hwang In-yeop avant, c’est un acteur prometteur et en pleine ascension qui a en quelque sorte porté le drame entier. Il a été capable d’incarner son rôle et a bien dépeint le caractère à la fois cool et adorable de Seojun. Je suis peut-être un peu partiale car je suis certainement dans l’équipe de Seo jun, mais l’engouement autour de cet acteur était bien réel.
On peut dire qu’il a attiré l’attention de beaucoup de gens et qu’il a laissé les fans de webtoon relativement satisfaits de sa performance dès son introduction. Bien sûr, il tombe malheureusement dans le trope du second rôle masculin principal lorsque ses sentiments commencent à grandir pour Joo Kyung, ce qui reste fidèle au webtoon dans un certain sens.
L’émotion et l’angoisse du personnage de Seojun ont également été très bien étoffées par le scénario du drama et, comparé à Su ho, j’ai eu l’impression que Seo jun était plus ou moins facile à lire lorsqu’il s’agissait d’exprimer des émotions. Mais il est frustrant de voir que Seojun devient littéralement un pont qui aide Jugyeong et Suho à se réunir, ce qui signifie qu’il n’a jamais vraiment eu de chance avec elle à la fin.
Kang Soo-Jin jouée par Park Yoo-Na
Kang Soo-Jin est jouée par Park Yoo-Na, une autre actrice prometteuse qui a joué un rôle notable dans la série dramatique coréenne très appréciée Sky Castle. Il est intéressant de noter que Soo Jin a commencé comme un personnage extrêmement sympathique qui s’est rapproché de Joo Kyung et l’a défendue. J’étais une grande fan de ce personnage dans le webtoon, mais malheureusement, cela n’a pas duré car le développement de son personnage a tourné au vinaigre. Pour faire simple, elle devient typiquement la méchante de la série parce qu’elle a soudainement développé des sentiments pour Su ho et n’a pas aimé que Jugyeong soit avec lui.
Elle est devenue extrêmement manipulatrice et en général, elle est devenue une personne terrible qui était aveuglée par la jalousie. Mais le drama a également étoffé le personnage de Soo Jin en abordant sa situation à la maison avec son père qui lui met une pression énorme pour réussir à l’école. Soo-Jin se lave constamment les mains à cause de l’environnement familial toxique dans lequel elle grandit. Mais là encore, ce problème ou ce trait de caractère n’est jamais vraiment développé et n’est jamais vraiment résolu.
Est-ce que le drama True Beauty suit le webtoon ?
Alors, comment l’adaptation du drama coréen se compare-t-elle au webtoon ? Mon opinion est que, d’une certaine manière, elle est meilleure que le webtoon car elle a développé les personnages un peu plus. Par exemple, nous avons un meilleur aperçu de la famille de Jugyeongs et même sa sœur a droit à sa propre petite histoire d’amour. J’ai également trouvé que le message de la série était beaucoup plus fort que celui du webtoon, car Joo Kyung apprend à s’aimer indépendamment de son apparence. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a quelques lacunes dans le Kdrama aussi avec la façon dont il touche à des questions clés à un niveau de surface.
Bien que je sache qu’il est relativement impossible de faire tenir près de 200 chapitres de webtoon dans un drama de 16 épisodes, j’ai été déçu de la façon dont l’intrigue de Seojun a été représentée dans le drama. Il finit par devenir le pont qui aide Suho et Joo Kyung à se réunir. C’est ce qu’on attend d’un second rôle masculin principal, mais la majorité des scènes où l’on voit Seojun et Joo Kyung nouer une romance sont soit coupées, soit données à Su ho. Je n’étais pas fan de cela car cela ne rendait pas justice au personnage de Seo jun et nous n’avons jamais vraiment eu la chance d’explorer le potentiel d’une relation Joo Kyung/Seojun correctement (et c’est un arc très important dans le webtoon). J’aurais aimé voir au moins un épisode entre la période où Suho et Joo Kyung ne se sont plus parlé et les moments fugaces où Seojun et elle sortent ensemble.
Je pense que le drama a choisi le bon moment pour terminer l’histoire, car pour l’instant, le webtoon semble tourner en rond, sans point final clair. Mais dans l’ensemble, le produit fini de l’adaptation que nous avons obtenu était incroyablement fort et agréable à regarder.
Mon verdict final
Dans l’ensemble, True Beauty est un drama coréen léger avec un superbe casting d’acteurs en devenir que nous verrons certainement souvent sur nos écrans. Cependant, si vous cherchez une copie conforme du webtoon, ce n’est probablement pas pour vous, car l’adaptation est une nouvelle approche du concept et y ajoute sa propre touche unique. Elle n’est en aucun cas parfaite, mais vous offre des personnages et une intrigue qui ont un peu plus de corps que le webtoon. Mais si vous recherchez une comédie romantique classique de lycée qui est facile à suivre, alors True Beauty est pour vous.