Il y a peu de temps, une série a retenu notre attention sur Netflix “Signal”. Il s’agit d’un drama coréen rempli de suspense. Si vous aimez les séries de type thriller, vous êtes au bon endroit. Pour cela, nous avons réalisé une critique en essayant de ne pas trop vous spoiler.
Le drama coréen Signal
Signal est un drama coréen de 16 épisodes diffusé du 22 janvier au 12 mars 2016 en Corée. Il est maintenant disponible dans le monde entier pour être regardé sur Netflix. La série s’inspire d’incidents criminels réels en Corée, notamment les meurtres en série de Hwaseong.
L’histoire regroupe deux détectives Park Hae Yeong & Lee Jae Han du présent (2015) et du passé (1989) qui communiquent par talkie-walkie pour résoudre différentes affaires dont une qui n’a pas été résolue.
La série bénéficie de critiques élogieuses avec un aspect de voyage dans le temps qui est fascinant, un casting qui regroupe des personnes réelles qui travaillent dur, et l’écriture est très bien réalisée.
Les personnages de la série Signal
Lee Je Hoon: Park Hae Yeong
Lee Je Hoon joue le rôle de Park Hae Yeong, un profileur dans le présent. Il trouve un talkie-walkie qui le relie à un détective du passé.
Park Hae Young est un jeune profiler de police arrogant qui traque les célébrités pour arrondir ses fins de mois. Son frère aîné a été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et il est allé en prison pour cela, ce qui a détruit l’état mental fragile de sa mère et le sentiment de sécurité de Hae Young en grandissant.
Dans son nouveau travail de profiler, il se retrouve à travailler avec une femme détective pionnière, Cha Soo Hyeon, qui a elle aussi souffert dans sa vie aux mains de criminels et qui est devenue un officier de police au franc-parler, quelqu’un avec qui il faut compter si l’on se trouve sur son chemin.
De nombreux soirs, la voix de l’ancien détective traverse comme par magie une barrière temporelle et commence à parler au jeune profiler Hae Young sur son talkie-walkie, mort depuis longtemps. Grâce à leurs échanges d’informations, Hae Young est capable de mieux examiner les affaires classées pour tenter de les résoudre de manière créative et peut-être, juste peut-être, de transformer d’anciennes tragédies en victoires, y compris le cas de son propre frère aîné accusé à tort, qui se serait suicidé en prison.
Découvrez également notre avis sur Mon amour venu des étoiles.
Kim Hye Soo: Cha Soo Hyeon
Kim Hye Soo joue le rôle de Cha Soo Hyeon, un détective du présent. Elle dirige l’équipe chargée de l’affaire.
Le cœur de Soo Hyeon reste clairement attaché à l’ancien détective disparu depuis longtemps. Elle garde certains de ses vieux souvenirs sur son bureau de police et les regarde avec nostalgie de temps en temps. Une des scènes phares du drama est un flash-back où elle est dans une ambulance avec son ancien amour secret, il saigne sur une civière à cause d’une blessure, et elle se met à pleurer en criant qu’elle l’aime. Au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître Hae Young dans le cadre de son travail, ils se rapprochent personnellement, mais il n’y a pas plus qu’un soupçon d’attraction entre eux.
Jo Jin Woong: Lee Jae Han
Jo Jin Woong joue le rôle de Lee Jae Han, un détective du passé. Il est connecté à Park Hae Yeong par talkie-walkie.
L’inspecteur d’âge moyen Lee Jae Han est un policier idéaliste et irascible qui a disparu vers l’an 2000. Aucun de ses collègues ne semble savoir ce qui lui est arrivé. Lee Jae Han s’introduit de façon spectaculaire dans le monde moderne de Park Hae Young et Cha Soo Hyeon par le biais d’un vieux talkie-walkie de la police que Hae Young avait découvert enterré dans un tas d’ordures. Il est rapidement révélé que Soo Hyeon et Jae Han ont travaillé ensemble lorsqu’elle était un officier débutant dans les années 1990 et qu’elle avait développé un béguin pour le détective plus âgé. Sa disparition l’a durement touchée et elle a du mal à faire confiance à qui que ce soit.
Critique du drama Signal
Signal est l’une des séries à suspense les plus populaires et les mieux notées grâce à son intrigue, ses grands acteurs et son suspense. Ce drama vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
En plus du thriller, on retrouve toujours la fameuse romance à la coréenne entre Lee Jae Han et Cha Soo Hyun. Le drama montre comment ils se sont rencontrés et ce qui leur est arrivé par la suite. Il est bon de voir un peu de romance dans un drame à suspense.
On retrouve dans la série des personnages mémorables, tridimensionnels, qui défendent leurs convictions morales. La série ne porte pas vraiment sur un violeur/meurtrier en série, plusieurs autres affaires criminelles bien plus intéressantes entrent en jeu. De plus, par rapport aux séries télévisées américaines sur les flics, celle-ci est beaucoup moins gore, tout en restant réaliste et crédible.
La prémisse surnaturelle réussit si bien simplement à cause de ses limites. Signal n’est pas tant de la science-fiction ou de la fantaisie que du réalisme magique. Nous restons proches de la réalité avec les affaires criminelles. Pourtant, le dispositif d’intrigue étrange de Signal lui permet d’éviter la prévisibilité et la répétition qui peuvent souvent tuer les autres séries policières.
Ici, tout peut arriver dans cette série, d’autant plus que les personnages apportent courageusement des changements de plus en plus importants dans leur monde actuel. Un moment particulièrement dramatique se produit lorsque Soo Hyeon semble mourir dans une explosion, mais grâce à de nouvelles informations données à Hae Young par le détective plus âgé du passé, elle est sauvée.
Les acteurs principaux sont assez nouveaux, mais on s’y attache rapidement en raison de la sincérité de leurs performances. Aucun des acteurs n’a été distrait, même les acteurs secondaires se sont parfaitement intégrés dans le récit à suspense.
En ce qui concerne la fin, les dramas coréens sont célèbres pour leur fin triste ou heureuse. La fin de Signal est un peu confuse mais vous rendra heureux. Elle peut être un peu frustrante et soudaine, et il est évident qu’ils prévoient de faire une suite à cette série.