A la fois drame historique et comédie romantique, Rookie Historian Goo Hae-Ryung est une série intéressante et agréable, mais qui n’est certainement pas sans défauts. C’est une série qui a eu du mal à s’installer dans un rythme au début avant d’offrir une seconde moitié plus concise et cohérente. Bien que certaines intrigues secondaires et certains drames ne fassent pas toujours mouche, et que la série traîne parfois en longueur, Rookie Historian s’en sort bien pour l’essentiel, même s’il est peu probable qu’elle soit considérée comme aussi prolifique que d’autres dramas coréens sortis cette année.
L’histoire de Rookie Historian Goo Hae-Ryung
Commençant comme une comédie excentrique, l’histoire suit Goo Hae-Ryung, une femme pleine d’espoir qui est recrutée pour travailler en tant que première femme historienne au sein du palais royal au début du 19ème siècle. Avec une hiérarchie stricte et des traditions à respecter, les épisodes progressent avec un mélange de drame historique, tandis que la majeure partie de la série explore une romance grandissante entre Goo et le Prince Lee. Rejeté par son père et tenu à l’écart des affaires politiques, Lee passe ses journées à écrire et aspire à se débarrasser de son titre royal.
Cependant, au fil des épisodes, Lee se retrouve de nouveau plongé dans les affaires royales alors que Goo Hae-Ryung et lui deviennent intimement liés. Finalement, cette histoire d’amour entre eux et Goo Hae-Ryung s’étend à plusieurs intrigues secondaires importantes qui forment le cœur du drame. Tout cela atteint son apogée dans les derniers épisodes qui révèlent des secrets choquants et une dose dramatique de tension qui semble précipitée et un peu artificielle, surtout si l’on tient compte du rythme peu dynamique de la saison et de la fin hollywoodienne que nous recevons avec celle-ci.
Notre avis sur le drama
Bien qu’ayant commencé comme une comédie, Rookie Historian change constamment de ton tout au long de la saison, s’installant finalement sur un drame historique plus sombre et sérieux vers la fin. Bien que cela soit très bien en soi, c’est un peu décevant étant donné que la série donne au départ une impression de comédie stricte (ce qui est également le cas dans la bande-annonce de la série). C’est d’autant plus ironique que certains des meilleurs moments de Rookie Historian viennent de l’humour et entre les effets sonores délirants et les épisodes carrément hilarants de dialogues rebondissants, il est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’éléments de ce type tout au long de la série.
Le drama lui-même est correct et Shin Se-Kyung fait un bon travail en dépeignant la femme historienne Goo Hae-Ryung, conflictuelle et troublée, passant sans effort de la comédie au drame. Malheureusement, son homologue Cha Eun-Woo se sent étouffé et parfois un peu trop timide dans son interprétation. Bien que son jeu s’améliore au fur et à mesure que la série progresse, avec des moments poignants et sincères vers la fin, la partie centrale de ce drama semble gonflée et trop longue, avec peu de développement de l’intrigue ou des personnages.
Rookie Historian est un drama tout à fait agréable, même s’il n’est pas exempt de défauts. L’histoire met du temps à démarrer et le rythme est un peu incohérent sur les 20 épisodes. Étant donné que chacun d’entre eux dure un peu plus d’une heure, c’est un investissement en temps que vous ferez pour cette série et Rookie Historian ne fait pas toujours en sorte que cet engagement en vaille la peine.
Une femme dans un monde d’hommes
Goo Hae-Ryung (Shin Se-kyung) est une jeune femme de 26 ans, passionnée de lecture, fougueuse, indépendante, battante. Elle a pour tuteur son frère aîné, qui ne l’a pas encore mariée, à son grand plaisir. Elle n’est pas intéressée par le mariage. Elle aspire à faire plus de sa vie, à être plus que le rôle prescrit pour son sexe et son statut d’embourgeoisée.
Les choses ne se déroulent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. Hae-Ryung, avec trois autres femmes, devient la première femme historienne en formation. Naturellement, cela les place toutes dans une position très vulnérable, détestées par les bureaucrates, les courtisanes et leurs collègues historiens masculins. Elles doivent donc prouver leur valeur encore et encore, en luttant contre le sexisme systématique et les rites de bizutage, en naviguant dans les luttes de pouvoir internes et la politique de palais. Tout en essayant de rester des rapporteuses impartiales de l’histoire telle qu’elle se déroule.
Le prince Dowon Yi Rim
Hae-Ryung est chargé d’être l’historien personnel du prince Dowon Yi Rim (Cha Eun-woo), un paria de la royauté. Le prince Dowon a été maintenu dans une cage dorée toute sa vie, choyé mais méprisé par le roi. C’est une âme douce, très sensible et émotive, qui s’épanche sur ses sentiments, un rêveur. Il écrit des romans d’amour à succès sous le pseudonyme de Maehwa. La lecture et l’écriture sont son échappatoire. Les autres le maintiennent dans une enfance perpétuelle, ne lui confiant jamais de tâches d’adulte, ne le formant jamais au leadership.
Le prince se languit et aspire à quelque chose de plus, à une vie en dehors des murs étouffants du palais, à la liberté par rapport au destin de sa naissance. C’est ainsi que l’héroïne, toujours prête à trouver une réponse sardonique pour masquer ses sentiments, rencontre la beauté efféminée et la bonté sensible d’un prince honnête et naïf.