avis film decibel coreen

Que vaut le film Decibel ?

Un terroriste anonyme confie à un ancien commandant de la marine la mission solitaire de désamorcer les bombes qu’il a disséminées dans la ville. Le problème ? Ces bombes sont conçues pour exploser plus rapidement lorsque le bruit dépasse les 100 décibels. Et lorsque la vie de sa femme et de sa fille est mise en danger, Doyoung s’enfonce encore plus dans le désespoir.

Decibel est un aperçu du terrorisme tordu et inventif qui se réalise dans un monde incertain. Mais il n’y a pas que la terreur. Kim Rae-won, Lee Jong-suk, Jung Sang-hoon, Park Byung-eun et Cha Eun-woo racontent une histoire étonnamment humaine derrière l’action éprouvante.

L’histoire du film Decibel

Kang Do-young (Kim Rae-won), ancien lieutenant-commandant de la marine coréenne, reçoit un appel téléphonique énigmatique l’informant que la vie de milliers de personnes est sur le point d’être mise en danger. Qu’il s’agisse d’un terrain de jeu, d’un parc aquatique très fréquenté ou d’un stade rempli de supporters de football, des bombes à réaction sonore placées à chaque endroit devaient exploser sous peu. Et il y avait une condition: Do-young devait les sauver lui-même.

Confus et frénétique, Do-young se précipite au stade de football à la recherche de la bombe, soutenu par l’agent du Defense Security Command Cha Young-han (Park Byung-eun) au téléphone. En chemin, il rencontre le journaliste enthousiaste Oh Dae-oh (Jung Sang-hoon) qui l’aide à détourner l’attention du match en cours afin d’éviter que le niveau sonore ne déclenche la bombe.

Ce duo inattendu se joint à la lutte contre les alertes à la bombe dans les autres zones, qui se révèlent être autant d’obstacles pour le terroriste qui continue à semer le trouble. Le concepteur de la bombe et le cerveau de ce plan de terreur complexe s’avère être Jeon Tae-seong (Lee Jong-suk), l’ancien subordonné de Do-young dans la marine, qui est aussi un membre de Mensa avec un QI de 170.

A lire: Les séries tv avec Cha Eun-Woo

Un retour dans le passé

Do-young et Tae-seong se connaissent depuis longtemps. Il y a un an, ils faisaient partie d’un sous-marin avec un équipage de 44 personnes, dont le jeune frère de Tae-seong, Jeon Tae-ryeong (Cha Eun-woo). Après un grave accident en eaux profondes, l’équipage a dû survivre avec peu d’oxygène et de provisions en attendant d’être secouru. Mais au fil des jours, les secours ne sont pas en vue et l’oxygène s’épuise rapidement dans les cabines surpeuplées. L’équipage est en pleine crise. 

En tant qu’officier le plus haut gradé à bord, Do-young est confronté à un cruel dilemme: laisser tout l’équipage périr avec le peu d’oxygène restant ou sacrifier la moitié de l’équipage pour donner au reste une chance d’être secouru. Sous les protestations émues de Tae-seong, qui préférerait que tout l’équipage sombre ensemble, Do-young fait tirer au sort les membres de l’équipage pour qu’ils choisissent leur destin. Les cordes longues devaient rester, et les cordes courtes devaient partir. Tae-ryeong est l’un des 22 officiers à choisir une corde courte.

Tae-seong, traumatisé, est déterminé à perpétuer la tragédie du sous-marin dans l’esprit de tous afin de venger les 22 officiers qui ont été sacrifiés. La famille de Do-young finit par être prise dans le plan de vengeance de Tae-seong et, comme d’habitude, Do-young est forcé de choisir entre sauver sa femme ou sa fille.

Notre avis sur Decibel

Décibel est peut-être un cliché de la demoiselle en détresse dans les films d’action, mais il se distingue néanmoins par l’exécution de scènes d’action qui font battre le cœur des spectateurs. La bombe qui réagit au son est une nouveauté qui fait monter la tension et crée un suspense multisensoriel unique en son genre. La sensibilité des spectateurs au son est accrue grâce à ces bombes impitoyables. 

Cette tension est soutenue par la présence exemplaire des acteurs à l’écran. Decibel est l’une des rares occasions pour les fans de voir Lee Jong-suk jouer l’antagoniste, et il n’a certainement pas déçu. Des halètements ont été entendus dans le public lors de son interprétation de la folie du méchant, motivée par une profonde douleur. 

Cha Eun-woo, du groupe de K-pop ASTRO, a également eu l’occasion de briller dans des scènes où il a fait des adieux déchirants à bord du sous-marin. Et avant que les choses ne deviennent trop sérieuses, Jung Sang-hoon, connu pour sa participation à SNL Korea, compense l’intensité de l’action par son humanité et quelques moments burlesques. 

Le problème du sous-marin est une partie importante du film qui aurait pu être éclipsée par les bombes et l’action. Le dilemme de Do-young fait immédiatement penser à l’expérience classique du problème du chariot, et les spectateurs sont amenés à réfléchir à ce qu’ils auraient fait dans cette situation. Mais comme le montre Décibel, il n’y a pas de solution parfaite à certains problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut