Dans ses deux premiers volumes, Chainsaw Man mêlait à la fois l’horreur et la comédie, mettant en avant les objectifs étroits de bonheur de Denji tout en les soulignant par l’horreur corporelle et la mort. Dans le tome 3 de Chainsaw Man, les lecteurs ont vu presque tous les membres de la division 4 éliminés par les partenaires du Gun Devil, y compris une mort puissante et émotionnelle pour le premier ami de Denji. Dans le tome 4 de Chainsaw Man, la série redouble d’efforts pour faire face à ces enjeux élevés.
Chainsaw Man volume 4 synopsis
Chainsaw Man est créé, écrit et illustré par le mangaka Tatsuki Fujimoto. Ce volume reprend immédiatement après les événements sanglants du dernier volume, avec la plupart de la Division 4 morte et Denji en danger immédiat malgré sa forme diabolique.
Les membres restants de la division 4 de la Devil Extermination Special luttent pour survivre tandis que les assassins du Gun Devil visent à prendre le cœur de Denji. Avec Aki qui s’accroche à peine à la vie après avoir utilisé son contrat de démon, Denji qui a été vaincu par le mystérieux démon de l’épée, et Power qui s’est enfuie, l’avenir de l’équipe est incertain. Mais lorsque Makima sort indemne, les lecteurs ont la chance de voir un échantillon de son pouvoir, ce qui les laisse finalement, ainsi que les personnes autour de Makima, se demander si elle a laissé l’agression se produire.
Retrouvez aussi nos avis sur Chainsaw Man tome 1 et Chainsaw Man tome 2.
Avis sur le tome 4 de Chainsaw Man
Alors que le volume 4 de Chainsaw Man offre de l’action et de l’intrigue, la meilleure section est celle où Fujimoto se concentre sur Denji, Power et Aki qui sont poussés à devenir plus forts. Pour Aki, cela implique de passer un contrat avec le Diable du Futur, qui lui dit qu’il devra affronter la mort la plus brutale. Et pour notre dynamique duo de démons, Power et Denji, la force vient en recevant un entraînement quotidien du meilleur chasseur de démons. Pour gagner en force, ils doivent tenter de chasser et de tuer le chasseur chaque jour. Cependant, chaque session se termine par leur mort.
Cette partie de Chainsaw Man est amusante à lire, comme n’importe quel montage d’entraînement, mais Fujimoto va plus loin en utilisant l’entraînement pour montrer des éléments de ce que sont Denji et Power en tant que personnages. En tant que démons, ils ne peuvent pas mourir, ou du moins, se régénérer après avoir bu du sang, ce qui les pousse à affronter leur adversaire avec abandon. Comme ils continuent à perdre, ils doivent se surpasser, et les lecteurs découvrent leurs faiblesses. Pour Power, c’est sa dépendance excessive aux armes à sang qui la rend anémique et incapable de maintenir sa force dans un combat plus long. Quant à Denji, son incapacité à anticiper les mouvements de son adversaire signifie que même lorsqu’il attaque avec toute sa force, il est toujours exposé à une contre-attaque.
Fujimoto illustre de manière experte les séquences d’action et élabore un montage que nous avons hâte de voir dans l’anime à venir, mais il prend également le temps, dans ce volume, de réfléchir sur lui-même. Alors qu’Aki pleure seul la perte de ses amis, Denji commence à s’interroger sur son propre vide. Alors qu’il a pleuré à la mort de Pochita, il n’a pas ressenti l’écrasante tristesse de la perte de ses amis.
Dans l’ensemble, le tome 4 de Chainsaw Man est frappant. Fujimoto montre l’action et l’horreur de la série tout en s’assurant que les lecteurs savent qu’il n’y a pas de moments magiques pour ramener les personnages morts. Il est clair qu’une fois qu’un personnage est parti, il est parti. Enfin, Fujimoto plante le décor d’une seconde confrontation entre ce qui reste de la division 4 et les assassins du Gun Devil.
Les personnages de Chainsaw Man
Hormis l’embardée « Je suis vivant » avec Makima, le volume s’est principalement concentré sur Aki et Kishibe. Aki a contacté son démon de la malédiction pour savoir combien de temps il lui reste à vivre. La réponse le surprend et le fait même craquer. Tout le monde pense que c’est à cause d’un certain événement qui a été confirmé dans ce volume.
Aki reçoit la visite de Kurose et Tendo… deux agents choisis par Makima pour le former. Ils suggèrent qu’Aki passe un contrat avec un démon plus fort et l’amènent au Diable du Futur. Il peut, comme vous pouvez l’imaginer, voir le futur. Après avoir vu celui d’Aki, il s’intéresse tellement à lui que sa propre condition pour un contrat est de vivre à l’intérieur de son œil droit afin de pouvoir voir lui-même l’avenir d’Aki. Kishibe est décrit comme un « gentil monstre ».
Il est très calme au combat et lorsqu’il entraîne Denji et Power. Cependant, ce n’est pas parce qu’il est calme qu’il est indulgent. Il aime tuer ces deux-là encore et encore et est très dur et strict avec eux. Il les tient constamment en haleine, leur donne des indications erronées et les nargue dans le but de les rendre plus forts. C’est un personnage assez intéressant, mais même lui est prudent avec la Division 4. Il sait qu’ils sont tous des démons et/ou des monstres. Il demande même à son équipe de se préparer à engager le combat contre eux au cas où ils tenteraient de s’enfuir en ville et d’abandonner la mission.